Les opérations en France

En France, les médecins peuvent reconstruire le pavillon de l’oreille en prélevant du cartilage costal qui est ensuite greffé sous la peau.

Cette reconstruction, effectuée à partir de l’âge de 9 ans, se déroule en plusieurs temps opératoires, et s’avère très douloureuse. Aucune solution n’existe en France pour redonner l’audition.

Pour l’audition l’unique solution disponible en France est de fixer l’appareil avec un implant. A partir de 10 ans, le processeur peut être fixé grâce à un implant introduit dans le crâne.

 

L’opération aux Etats-Unis

En Californie, 2 chirurgiens se sont spécialisés dans la réparation de la microtie. En une seule opération il parviennent à : 

1/ Reconstruire le pavillon de l’oreille grâce à l’implant MEDPOR

Le professeur Reinish est précurseur de la reconstruction par implant Medpor. Cette technique consiste à reconstituer l’oreille à partir d’un implant en polypropylène qui est inséré sous la peau..

2 / Reconstruire un canal auditif et un tympan 

Dans le même temps, le professeur Roberson est le seul à pouvoir recréer un canal auditif et un tympan.

Cette opération est possible à partir de l’âge de 3 ans, elle se déroule en une journée et s’avère quasiment indolore. Elle offre une excellente récupération de l’audition. Les enfants peuvent ensuite entendre sans appareil.

 

L’opération combinée « canal audiitif + implant Medpor » coûte très cher – 90 000 euros – et nous avons besoin de vous pour que le rêve de Ninon devienne réalité avant son entrée au CP.